Les partenaires du projet Blue Schools
Petra Patrimonia Corsica
France
Petra Patrimonia Corsica est une coopérative créée en 2013 pour promouvoir l'esprit d'entreprise et contribuer à la cohésion territoriale avec des antennes en Corse et dans les départements d'Outre Mer (Guadeloupe, Guyane). PPC est également reconnue comme centre de formation; elle développe des matériels de formation innovants et fournit un large éventail de mesures de soutien aux entreprises pour les personnes (y compris les chômeurs) désireuses de créer une activité économique et d'explorer les possibilités liées au développement durable ainsi qu'aux secteurs émergents.
PPC est divisée en 4 départements principaux:
* Maritima visant à la valorisation, la conservation et la revitalisation du patrimoine maritime, comme l'aide aux pêcheurs développant des activités complémentaires et le soutien et l'accompagnement des porteurs de projets (entrepreneurs) dans la diversification de leurs activités traditionnelles, notamment le pescatourisme
* Petrafolia visant à promouvoir l'innovation dans le secteur agricole
* Petra Patrimonia visant à la valorisation, la conservation et la revitalisation du patrimoine, du paysage et l'environnement
* Petra Patrimonia Jeunesse visant à offrir aux jeunes des possibilités de participer à la gestion des coopératives.
Chios Marine Club
Grèce
Le Chios Marine Club (CMC) est un club fondé en 1999 dans le but principal d'informer et de former ses membres (actuellement plus de 300) sur le développement, les perspectives et les tendances de la navigation, l'étude des problèmes de l'industrie du transport maritime, la contribution à résoudre ces problèmes en coopération avec les organes compétents respectifs en Grèce et à l'étranger ainsi que le développement des liens et le renforcement des relations entre ses membres.
Les membres du club, originaires des îlots de Chios, Oinousses et Psara, sont spécialisés dans divers secteurs de l'industrie maritime : comptables, avocats, ingénieurs maritimes, capitaines de port, gens de mer, courtiers, gestionnaires de navires et ingénieurs surintendant, fournisseurs, réparateurs de navires et de nombreuses autres professions. En outre, le Club compte 65 membres-entreprises impliquées dans l'industrie maritime.
Parmi ces nombreuses activités et actions caritatives, le Club organise : des conférences, des séminaires, des excursions pédagogiques (visite de musées - sites archéologiques) ainsi que des activités afin de se rapprocher de la nature, visant un apport social et culturel. Le soutien de ses membres (et pas seulement), le progrès de la jeunesse et son soutien, la solidarité de son lieu de naissance Chios, etc. ont toujours été les priorités du Chios Marine Club.
IDEC
Grèce
IDEC S.A est une société de conseil en formation située au Pirée, en Grèce. Ses activités consistent dans la formation, le conseil en gestion, l’assurance qualité, l’évaluation et développement de solutions TIC pour les secteurs privé et public. IDEC est spécialisé dans la conception de contenus de formation basés sur ECVET, logiciels et le développement multimédia, applications Internet, enseignement à distance et commerce électronique. Les clients d'IDEC sont à la fois des PME et des grandes entreprises grecques de secteurs très variés. Elle coopère avec plus de 800 instituts dans toute l'Europe et avec environ 300 experts dans des domaines spécifiques.
IDEC possède une vaste expérience dans les projets européens, soit en tant que coordinateur, soit en tant que partenaire. Elle a été certifiée comme centre d'apprentissage tout au long de la vie et organise des cours de formation continue pour enseignants et formateurs, des visites d'étude et des activités d'apprentissage informel pour les élèves en formation initiale, offre des cours de formation et des stages aux étudiants en formation professionnelle et aux demandeurs d’emploi.
IDEC organise des sessions de formation nationales et transnationales dans un large éventail de sujets. Elle collabore avec un réseau de formateurs expérimentés et d'experts dans divers domaines. Chaque année, elle accueille environ 300 apprenants adultes dans plus de 15 thématiques et une trentaine de sessions de cours.
Pancyprian Offshore Nautical Club (PONATHA)
Chypre
Le Pancyprian Offshore Nautical Club (PONATHA) est une association à but non lucratif, basée dans la marina de Larnaca à Chypre. Elle a été créée en 2000 par un groupe de passionnés de voile, pour promouvoir tous les aspects de la voile et de la navigation de plaisance à Chypre. Dès le début de l'existence du Club, les principales activités ont été liées à l'échange d'intérêts et de connaissances communs dans un environnement social. L'objectif principal du PONATHA est la diffusion, la promotion et l'amélioration de la navigation (voile et navigation de plaisance) en haute mer et plus généralement du sport nautique. Elle gère une école de voile de navigation maritime et hauturière couronnée de succès et dispense des cours complets sur la navigation, la navigation maritime, la voile et la sécurité. Des cours sont régulièrement organisées par PONATHA et, outre les activités sportives, PONATHA vise, par la coopération et la communication de ses membres, à diffuser la tradition navale et à développer une action sociale et culturelle sur les questions concernant l'environnement marin et les activités qui l'entourent. Afin de promouvoir les objectifs du Club, PONATHA coopère avec d'autres associations navales, clubs de voile et autres unions et organisations.
PONATHA est membre à part entière de l'Association de voile de Chypre et de l'Association sportive de Chypre. Le PONATHA compte plus de 250 membres enregistrés. Le club n'a pas de personnel rémunéré, mais seulement des bénévoles.
Antalya İl Milli Eğitim Müdürlüğü
Turquie
Antalya İl Milli Eğitim Müdürlüğü est une autorité publique locale chargée de la planification et de la coordination de toutes sortes d'activités éducatives et de formation, de l'éducation préscolaire à la fin de l'enseignement secondaire dans la province d'Antalya.
Cette organisation répond aux besoins des écoles, conformément à la législation et aux directives du ministère de l'Éducation, de manière productive, en tenant compte des particularités géographiques et démographiques des régions, aux opportunités d'éducation et de formation, ainsi qu'à d'autres objectifs sociaux tels que la réduction des inégalités résultant d'un désavantage socio-économique.
La Direction provinciale de l'éducation nationale d'Antalya est une autorité publique locale chargée de la planification et de la coordination de toutes sortes d'activités éducatives et de formation, de l'éducation préscolaire à la fin de l'enseignement secondaire dans la province d'Antalya, y compris 5 districts centraux et 14 districts provinciaux. 19 bureaux de la Direction nationale de l'éducation du district, 167 lycées, 655 écoles primaires et 52 jardins d'enfants relèvent de la responsabilité de la Direction nationale de l'éducation de la province d'Antalya.
La Direction provinciale d'Antalya pour l'éducation nationale procède à l'éducation et à l'enseignement dans un but de modernisation et d’améliorations dans l'éducation. Son objectif est de former les personnes pour tendre vers les normes de l'UE, acceptant des conditions de vie aléatoires, laïques, libres, démocratiques dans un esprit intelligent et scientifique : attribuer le patrimoine culturel en augmentant la qualification de l'éducation, en donnant une conscience historique, respectueuse des droits de l'homme et de l'environnement.
Elle est également responsable de l'éducation des réfugiés en milieu urbain et dispose d’une grande expérience dans la formation des formateurs. Chaque année, elle donne des formations aux nouveaux enseignants et en même temps elle organise des formations pour les enseignants de la ville. Elle planifie et met également en œuvre le programme d'enseignement chaque année à appliquer dans les écoles.
Institut Cannizzaro
Italie
L'Institut Cannizzaro se situe à l’ouest de Catane, dans le quartier de S. Leone, près de l'église S. Leone et d'un centre social. Il couvre une superficie d'environ 20 000 mètres carrés avec deux entrées de via Carlo Pisacane 1 au nord et de via Palermo 282 au sud.
L'école a plusieurs spécialisations : chimie, biotechnologie, électronique et électrotechnique, informatique et télécommunications, mécanique et mécatronique et un cours du soir pour les travailleurs des mêmes spécialisations.
L'école est divisée en trois groupes de bâtiments séparés, destinés respectivement aux laboratoires (situés au sud vers Via Palermo); les salles de classe (corps intermédiaire central composé de sept étages au-dessus du sol) et les gymnases est adjacent à la salle principale (au nord, vers Via Pisacane). Le premier étage est dedié à la spécialisation Electronique et électrotechnique, Mécanique et mécatronique. Le deuxième étage est affecté à la spécialisation Chimie, matériaux et biotechnologie, et contient une salle d'enseignement, une salle de conférence et de projection, le bar de l'école, les cuisines. Le troisième étage, à l'entrée de via Pisacane, est réservé aux bureaux administratifs, à la présidence, à la salle d'enseignement principale (équipée d'ordinateurs connectés au réseau), à la bibliothèque, au bureau technique et au grand atrium intérieur avec les deux gymnases , l'auditorium et le centre de service multifonctionnel. Le quatrième étage est affecté aux 1ères classes de la Biennale. Le cinquième étage est affecté aux 2e classes du Biennium. Le sixième étage est affecté à la spécialisation informatique et télécommunications.
Chaque étage, où se trouvent des salles de classe, est équipé de laboratoires pour les exercices pratiques des différentes disciplines des spécialisations scolaires. L'Institut a une forte demande d’inscription. Nos étudiants viennent de toute la ville de Catane avec un milieu social, culturel et économique hétérogène.
Narva Soldino Gymnasium
Estonie
Narva Soldino Gymnasium est une école de l'UNESCO, construite en 1985 à Narva dans l'est de l'Estonie, où plus de 900 étudiants étudient actuellement. L'orientation principale de l'école est également l’entreprenariat, car les enseignants essaient de promouvoir l'esprit d'entreprise l'apprentissage, qui repose sur un besoin fort de la société et des jeunes, en raison du taux de chômage des jeunes de Narva. L'école organise différents ateliers, foires faites par les étudiants, cafés linguistiques, orientation professionnelle et orientation professionnelle à l'école.
Elle encourage également les étudiants à participer aux projets internationaux et linguistiques ou ateliers d'entreprise et scientifiques pour sensibiliser à l'environnement en Estonie et en Europe.
Les étudiants les plus actifs et les plus créatifs participent à différents projets. Il existe des projets régionaux en matière d’économie bleue: WatMan - La pollution par les nutriments est un problème majeur de qualité de l'eau dans la mer Baltique et des données complètes sur les apports de nutriments d'origine hydrique via les rivières sont particulièrement nécessaires pour résoudre ce problème. La rivière Narva forme la frontière entre l'Estonie et la Russie et, en termes de volume, est la deuxième plus grande rivière se déversant dans le golfe de Finlande. Cependant, jusqu'à présent, l'Estonie et la Russie utilisent des données mesurées et des méthodes de calcul très différentes pour estimer la charge totale de nutriments transportée par la rivière Narva vers la mer.
Pour surmonter cette inadéquation, le projet NarvaWatMan a été créé. L'objectif du projet est de développer une méthodologie de calcul commune pour la qualité et la quantité de l'eau de la rivière Narva et de faire des recommandations pour des mesures plus efficaces pour réduire la charge de pollution des deux pays. Le second est The Baltic Sea Project (BSP) est un réseau international d'écoles lancé par la Commission nationale finlandaise pour l'UNESCO en 1989 pour sensibiliser les étudiants aux problèmes environnementaux dans la région de la mer Baltique et pour développer les compétences des étudiants dans l'étude du changement environnemental. Les jeunes sont encouragés à participer activement au développement durable en organisant des activités conjointes avec des partenaires de recherche et en publiant divers supports pédagogiques.
AEAB
Portugal
Le pôle d'écoles d'Atouguia da Baleia se compose de 13 écoles (4 écoles maternelles, 8 écoles primaires et 1 école préparatoire / secondaire), comptant environ 1100 élèves, de l'éducation préscolaire jusqu'à la 9e année de scolarité et 154 membres du personnel (enseignants et non-enseignants). Il est situé sur la côte ouest du Portugal, à environ 90 km au nord de Lisbonne. Il intègre la zone rurale et les principales zones de baignade de la commune de Peniche, où le rôle de l'océan est le centre de l'activité socio-économique de la région. De cette manière, les activités touristiques et sportives, la pêche, la transformation des produits et l'agriculture sont mises en valeur. La municipalité se distingue également par l'archipel des Berlengas en tant que réserve de biosphère de l'UNESCO et Peniche en tant que capitale de la vague - zone de surf de renommée mondiale (World Surf League Tour).
Dans le projet éducatif actuel - Pour une école qui promeut la Fraternité, la Démocratie, l'Humanisation, le Progrès et l'Inclusion, les axes stratégiques d'intervention pédagogique suivants sont mis en évidence : promotion intégrée de la réussite scolaire ; éducation pour l’alphabétisation ; éducation à l’expression ; éducation à l'écologie environnementale et humaine ; éducation socio-émotionnelle ; et des comportements sains.
Le Groupe a ainsi plusieurs projets répartis en quatre grands axes : l'éducation à la citoyenneté, l'éducation artistique et l'éducation sportive. Concernant la Citoyenneté toutes les classes développent des activités dans le domaine de la durabilité et concernant les sports scolaires. Le Pôle valorise et propose des sports nautiques à ses élèves.
En cette année scolaire, AEVA fait partie du projet Eco Ecoles et la Municipalité, consciente de l'importance croissante des ressources marines et d'une économie bleue d'envergure régionale, nationale et même internationale, a invité le Groupement Scolaire à intégrer le projet national d'école bleue.
Le groupement est également connu au niveau national et européen pour l'utilisation de technologies dans un contexte éducatif, qui peuvent être utilisées dans la promotion de la durabilité.
Les domaines à développer dans ce projet peut conduire non seulement à réaliser certains des axes du projet éducatif, mais aussi à étendre le réseau de partenariats au niveau national et européen (avec des entités liées à la mer et / ou à l'éducation qui aider les écoles à travailler la mer sous différents angles) et à développer la connaissance de l'océan des élèves avec le projet que la Municipalité, en articulation avec toutes ses écoles, entend signer avec le Ministère de la Mer - Ecole Bleue, à développer dans le prochain années universitaires.
La responsabilité de ce projet Erasmus + sera assurée par une équipe composée d'enseignants de différentes matières (et de la direction) qui ont manifesté leur intérêt à participer, dont certains avec une expérience dans les projets d'échange et de partage de bonnes pratiques, ainsi que dans des projets en le domaine de la durabilité et du respect de l'environnement.