Le projet Blue Schools

Le projet Blue Schools vise à définir le terme d'économie bleue dans l'enseignement scolaire du secondaire afin d'aider les élèves à prendre conscience des enjeux liés à l'économie bleue pour pouvoir construire un avenir durable dans les zones côtières.

Les élèves seront principalement formés au concept de l'économie bleue par le biais de projets, c'est-à-dire en apprenant par la pratique. Ce projet s’inscrit dans les lignes directrices de l'Union Européenne en matière d’économie bleue en tant qu’activité durable au profit des territoires. L'économie bleue offre un énorme potentiel d'innovation et de durabilité dans les zones côtières, à condition que la gestion et l'investissement dans ces zones soient basés sur le respect de la mer et des écosystèmes marins et de la qualité de vie.

Définir le terme d'économie bleue et celui du concept d'écoles bleues, établir des critères d'évaluation des établissements et des projets des étudiants, concevoir un guide, un atelier de formation, une activité d'apprentissage transnationale et 2 webinaires pour permettre aux enseignants de s'engager et de transmettre le message à leurs élèves.

Public cible

Direct

• Les élèves des écoles secondaires dans les zones côtières
• Les enseignants des écoles secondaires dans les zones côtières

Indirect

• Les organisations, les parties prenantes et les acteurs économiques dans les zones côtières

Objectifs

La priorité majeure de Blue Schools est d'introduire le principe de l'économie bleue dans l'enseignement scolaire afin de construire une nouvelle génération sensible aux questions environnementales, au patrimoine maritime et au développement économique durable. Elle sensibilisera et aidera les élèves à construire un avenir durable dans les zones côtières et les encouragera à participer activement à la société et à s'engager aux côtés d'acteurs locaux.

Blue Schools a pour but de :
• Développer un concept d'école bleue
• Former les enseignants au sujet de l'économie bleue
• Créer du matériel pédagogique pour les élèves et les faire participer à des projets liés à cette thématique
• Créer un concours transnational de ces projets

Comment se déroule le projet ?


L'ensemble du projet comprend 3 productions intellectuelles, 2 activités d'apprentissage, 7 événements multiplicateurs en tant qu'activités transversales (gestion, diffusion, assurance de la qualité).